" Hommes, Frères, ayez confiance en vous-mêmes; Dieu est en vous ! "

Swâmi Vivekânanda
La parole admirable de Swâmi Vivekânanda, le grand disciple de Shrî Râmakrishna qui fut à l'origine du renouveau de l'Esprit dans le monde entier, au siècle dernier, est la parole que j'adresse à la jeunesse d'aujourd'hui comme ailleurs à tous les êtres et à tous les peuples. "Le royaume de Dieu est au-dedans de vous", affirme également le Christ.
Extrait de Une Offrande de nous-même, éditions Terre du Ciel

« Dieu ne Se discute pas, ne Se définit pas : Il Se vit, avec le pas à pas des jours, quel qu’il soit.
Chacun peut parvenir à Le connaître et à Le voir au sommet de sa pensée, qui est le Ciel radieux de l’Esprit pur d’égoïsme et d’orgueil. Mais il y faut toute la patience et la persévérance de l’amour vrai, son humble effort et sa confiance tissée de joie, au travers des difficultés et des épreuves.
L’arrogance, l’hypocrisie, la paresse et la vulgarité, comme bien d’autres tendances qui dégradent l’homme, l’éloignent de Dieu ; par contre, la bonté, la dignité, le comportement harmonieux et sain des actions justes, conformes aux lois de la vie, élèvent tout naturellement l’intelligence et le cœur vers une lucidité libératrice, qui révèle lentement l’Invisible, sans une once de ce qu’on appelle « l’occultisme », dont les illusions restent l’un des obstacles les plus tenaces sur le chemin de la vérité.
Dieu est en chacun de nous comme Il est en toutes choses. La Lumière de l’Esprit est un fait et non pas une idée, un fait qui se vérifie d’âge en âge et toujours le même depuis des millénaires, pour ceux dont l’amour est assez grand, dans le service de Dieu et des hommes.
L’égoïsme et l’orgueil tuent. La prière anoblit. « Elle est une élévation de l’intelligence vers Dieu », disait Evagre le Pontique, au IVe siècle de notre ère. Elle demeure, au travers de l’égarement des temps, l’arme sûre d’une régénérescence faite de sagesse et de sérénité : « Non pas moi, Seigneur, mais Toi, Toi seul. »
Et le regard de l’homme s’ouvre alors peu à peu sur le firmament constellé d’étoiles où sourit la Connaissance bienfaisante. Rien ne nous appartient vraiment ici-bas. Dieu seul ne peut jamais nous être enlevé. Tant de martyrs l’ont prouvé. Tant d’hommes à la conscience droite et généreuse le démontrent par leur conduite et leurs travaux bénéfiques aux individus comme aux peuples.
« On reconnaît l’arbre à son fruit. » Et les bavardages sur Dieu témoignent de notre ignorance, non de Sa Réalité.
Le chemin de l’Esprit est avant tout fait d’une infatigable patience envers soi-même, la vie et les autres ! L’amour et l’oubli réel de soi en sont la seule vraie clef. »
Extrait de Foi chrétienne et spiritualité hindoue Vol II